Marie DROUART : psychopraticienne, Gestalt-thérapeute


THÉRAPIE DE COUPLE

 

Pourquoi une thérapie de couple ?

6f5441e1eb63934ffdc7a49290ff7a4023_2 eadbe9ba41dc902990f815e8bf35f5cc23_2

Qu’il s’agisse :

- du sentiment de n’être que des colocataires ou un couple parental,

- de difficulté à communiquer sereinement ensemble,

- d’une sensation vague de distance qui s’installe,

- d’une rupture imminente,

- etc,

la crise que votre couple traverse vous semble insurmontable et vous fait souffrir. Vous n’en sortez pas et vous n’en pouvez plus. Il est bon de savoir qu’elle est, paradoxalement, un excellent moyen de vous retrouver et de vous épanouir. La crise vient nous chercher au bon endroit, au bon moment. Elle crée les symptômes qui nous permettent de comprendre que notre couple va mal et de prendre la décision _ou non_ de le soigner.

Il est également possible qu’une thérapie de couple amène celui-ci à la séparation, qui, grâce à la démarche commune d’agir en conscience, pourra devenir fertile pour l’un, pour l’autre, et pour le couple qui aura existé.

La crise est potentiellement constructive. Je ne vous aide donc pas à l’effacer pour que tout « redevienne comme avant », mais à la traverser pour que vous puissiez vous ré-inventer.

 

1 + 1 = 3

burning-man-sculpture-inner-child-love-alexandr-milov

 

Mes angles et méthodes de travail sont la Gestalt-thérapie et la Systémique. Cette dernière met l’accent sur le couple en tant que système à part entière, doté d’une existence propre et d’interactions spécifiques. Elle se marie très bien avec la Gestalt-thérapie, qui ne se concentre pas sur l’individu isolé, mais sur sa façon d’être en contact avec l’autre. Toutes deux agissent sur nos modes d’être en relation les uns aux autres.

Ensemble, elles sont un tremplin pour les couples qui souffrent et souhaitent réellement prendre soin d’eux et évoluer. Loin de donner une recette miracle _chaque couple et chaque individu qui le compose étant singulier_ j’accueille votre couple souffrant, complexe, et découvre avec vous son incroyable mécanique, son potentiel momentanément effacé de votre horizon commun. Mon objectif de thérapeute est de vous aider à inventer et cultiver la singularité de votre couple. Je vous aide donc à le créer vous-même… et la crise… est source de créativité.

Améliorer / guérir sa relation de couple demande la pleine et entière participation de chacun des partenaires. En retour, le couple est un espace incroyablement vivifiant, soutenant et aimant pour qui en prend soin.

 

En pratique :

Je travaille avec l’entité couple que vous formez et vous propose des pistes de réflexion commune ainsi que des mises en pratique. En ce sens, la thérapie de couple est une thérapie plus courte que la thérapie individuelle. Une sorte de temps de formation.

Il peut arriver que l’un des partenaires (ou les deux) poursuive par un travail individuel pour parfaire la connaissance qu’il a de soi et sa capacité à créer et co-créer.

Les séances de thérapie de couple ont lieu toutes les 2 à 3 semaines.

La thérapie de votre couple nécessitera en moyenne 10 séances.

TARIFS & PRÉCISIONS

CONTACT / RENDEZ-VOUS

f54e65bfa11cd42819fedffe929fe66d2

Commençons

Dites-moi, pour vous : qu’est-ce qu’un couple ?

 


Laisser un commentaire


Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus