Marie DROUART : psychopraticienne, Gestalt-thérapeute


MARIE DROUART

Je suis Gestalt-thérapeute, psychopraticienne depuis 2009 et thérapeute de couple depuis 2014.

 

portrait_clair_2

Formée et diplômée :

- en Gestalt-thérapie et psychopathologie phénoménologique à l’IFGT (Institut Français de Gestalt-thérapie),

- en thérapie de couple avec l’École du couple.

 

 

Je pratique également le Qi Gong et le Taichi Chuan depuis 2011, formée par Dominique Beaufils ; Je suis issue du théâtre qui fut mon premier métier puis j’ai souhaité approfondir mes compétences et connaissances dans le domaine de la Nature et du jardin avec l’obtention d’un BTS Aménagement paysager en écojardinage en 2018.

J’ai animé durant 3 ans des ateliers et stages alliant improvisation théâtrale et Gestalt-thérapie, guidée par la conscience que théâtre et thérapie sont deux arts et deux sciences de la vie (cf. Alejandro Jodorowsky in Théâtre de la guérison).

Aujourd’hui, ma pratique de thérapeute est intimement liée à ma pratique du jardinage, du Taichi Chuan et du théâtre (et arts associés tels que chant et piano). L’habileté à la créativité, à l’expression de nos émotions, de notre corps, à entrer en contact sereinement, à cultiver nos relations de façon bienfaisante pour nous-même et pour les autres, à connaître nos besoins, acter nos désirs, impulser du nouveau, etc… tout cela s’apprend et ces chemins traversés sont mes maîtres et compagnons.

J’ai grand plaisir à être présente pour vous qui venez chercher un appui, un regard extérieur, une oreille attentive, une professionnelle… Riche de ce que le mien me fait endurer et apprendre, je suis heureuse de soutenir votre propre cheminement. Je suis engagée auprès de vous dés lors que nous décidons de travailler ensemble et je suis admirative de chaque pas que vous faites, quelle que soit leur profondeur, la distance qu’ils parcourent, la netteté de leurs traces et même s’ils vous donnent la sensation de « reculer » parfois, oui.

Engagez-vous pour vous-même à venir trouver auprès de moi un soutien d’âme et de cœur, professionnel ET humain, une présence effective, un partage sans jugement condamnant. Et soyez donc aimable avec vous, rien de cela n’est facile. Il est éprouvant d’exister.

La Gestalt-thérapie soutient celle et celui qui souhaite prendre place dans le monde.

Je vous propose de chercher avec vous une à des manière(s) d’exister qui vous convienne, de vous aider à « vous prendre suffisamment pour quelqu’un », ni trop, et bien souvent… ni trop peu.

header_blog_automne

FORMATION :

Le cursus dure 5 ans _1000 heures réparties en 3 cycles_ validés par un contrôle des connaissances et un mémoire théorico-clinique. Cette formation longue _hors psychothérapie personnelle de 3 ans exigée_ permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie. Parallèlement, l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.

Par ce long processus, le Gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi (j’ajoute et surtout) un savoir-faire et un savoir-être, compétences qu’il ne cesse de développer par une formation continue.

DÉONTOLOGIE & GESTALT-THÉRAPIE :

Le Gestalt-thérapeute diplômé s’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique. Le code de déontologie exige du Gestalt-thérapeute de s’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, de continuer à se former et de reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu’il peut proposer.

Le Gestalt-thérapeute travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son patient, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.

La Gestalt-thérapie en chiffres
Quelques 600 thérapeutes exercent la Gestalt-thérapie en France, en cabinet libéral ou en institution.

Une quinzaine d’écoles et d’instituts privés forment les Gestalt-thérapeutes : Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse auxquels s’ajoutent des instituts francophones avec lesquels la France collabore : en Belgique, au Québec et en Suisse.

Les Gestalt-thérapeutes, un réseau professionnel sur lequel compter, développé par la SFG (Société Française de Gestalt) et le CEGT (Collège Européen de Gestalt-Thérapie)



Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus