« L’ENSUITE: UNE PRÉSENCE PENSANTE ORIENTÉE VERS LES POSSIBLES » JMR
Cette histoire chinoise parle d’un fermier qui vivait dans un village pauvre, à la campagne. On considérait qu’il avait beaucoup de chance parce qu’il possédait un cheval qui lui servait pour les travaux des champs et pour ses déplacements. Un jour, son cheval s’est enfui. Tous ses voisins se lamentèrent devant ses malheurs, mais le fermier se contenta de dire: « Peut-être! ».
Quelques jours plus tard, le cheval est revenu et a amené avec lui deux chevaux sauvages. Les voisins se réjouirent alors de sa chance mais le fermier dit simplement: « Peut-être! ».
Le lendemain, le fils du fermier entreprit de monter l’un des chevaux sauvages; le cheval le fit tomber à terre et lui brisa une jambe. Les voisins lui témoignèrent de leur sympathie face à ce malheur, mais le fermier ne dit que « Peut-être! ».
La semaine suivante, les officiers recruteurs vinrent au village pour enrôler les jeunes gens dans l’armée en vue de la guerre. Ils rejetèrent le fils du fermier à cause de sa jambe cassée. Lorsque les voisins lui dirent qu’il avait beaucoup de chance, le fermier répondit « Peut-être! »…
Parmi diverses possibilités de significations qui peuvent être dégagées de ce conte, je voudrai en souligner une seule: le sens d’une expérience est à construire en relation à ce qui la suit et non à ce qui la précède.
S’apparaître à l’occasion d’un autre. Etudes pour la psychothérapie, Jean-Marie Robine, éd. L’Exprimerie, 2001
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.